L'horizontalité

Ce concept faisant partie du jargon TCI, désigne un état, un constat, une finalité.

De même que l’horizon ou l’arc en ciel, représentent des limites inatteignables car illusoires, lignes qui joignent le ciel et la mer ou la terre.

On ne peut atteindre l’horizon donc l’horizontalité, mais on peut aller vers, faire le voyage et goûter celui-ci sans se préoccuper de l’arrivée à destination.

 Autrement dit, c’est l’horizontalisation qui nous concerne et nous mobilise.

C’est ce mouvement, ce processus d’atterrissage qui me fait passer d’une hauteur illusoire imaginaire égotiste de jugement de ma propre personne à une approche de mise au même niveau que l’autre.

J’ai pu noter que cette évolution vers l’horizontalité (reconnaissance mutuelle) est un processus lent et progressif qui à chaque ronde (chaque fois sur le métier remettez votre ouvrage) se met en œuvre, remet en cause mes préjugés, déconstruit petit à petit mes croyances (limitantes) : un peu plus d’écoute, un peu plus de découverte des richesses de l’autre, un peu plus d’étonnement, un peu plus d’acceptation, de confiance, de tranquillité, un peu plus d’humilité, et un peu plus d’enrichissement.

Je prends conscience que l’acceptation de l’autre comme différent ni mieux ni pire, différent, représente à la fois une remise en question de mes valeurs de mes représentations du monde et des relations et l’accueil d’un véritable enrichissement ; matière pour me faire évoluer.

Cela me rappelle l’adage ou le commandement chrétien : aime ton prochain comme toi-même, qui prend un sens incarné et concret.

Vous qui êtes par définition différent, quel est votre point de vue sur ce processus et comment le ressentez-vous ? avec ce que vous êtes !

Le  parcours de toute une vie…

Droits d'auteur © 2025 Tous droits réservés - ET CÆTERA