Simplicité

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

« Ne pas vouloir péter plus haut qu'on a le derrière »

Simplicité dans le langage, la posture, la présentation, c'est enlever la casquette, déconstruire le statut social ou professionnel, abandonner l'ostentation qui humilie l'autre, oser se passer de son armure.

La complication est un outil de pouvoir, une manière de dire à l'autre que le savoir que je possède est si complexe qu'il doit s'en remettre à moi… c'est essayer d'asseoir sa supériorité.

La valeur « simplicité » permet d'abandonner le pouvoir SUR les autres pour pouvoir être AVEC les autres.

La simplicité, c'est aussi le retour à l'essentiel, moins de papier autour du bonbon : j'accueille ce qui est dit sans interpréter, donc sans rajouter de la complication à ce qui est dit.

Retrouver l'enfant en nous, la sagesse paysanne, ne pas partir de la théorie, mais de l'expérience, théoriser peu et toujours à partir de la pratique.

Dans la formation à la TCI, l'apprentissage ne revient pas à ajouter encore plus de connaissances et de complexité mais au contraire à décrasser, à se dénuder, partager ce qu'on vit plutôt que d'infliger ce qu'on sait.

La TCI n'est pas une technique psychothérapeutique de plus, mais un accueil de la souffrance, des ressources et de la culture.

En toute simplicité.

Droits d'auteur © 2025 Tous droits réservés - ET CÆTERA