L’atelier informatique, ce n’est pas une école, des cours n’y sont pas dispensés.
À la place, une pratique de l’informatique est initiée, basée sur une pédagogie de projet.
Chacun vient avec ses problèmes, ses difficultés, ses tracasseries qu’il rencontre avec l’usage de l’informatique…
Ceux-ci peuvent être variés, de la création d’une lettre à la consultation de sa messagerie électronique, de la retouche photo au montage vidéo…, de l’organisation de son espace de travail à la connaissance plus approfondie de son système d’exploitation (quel gros mot !) aussi bien sur son ordinateur que sur sa tablette ou son smartphone ou encore de la consultation de son espace client en ligne à la réalisation de démarches administratives (également en ligne).
Après une phase d’écoute, une stratégie est élaborée, ensemble, afin de surmonter ces problèmes, ces difficultés ou ces tracasseries… et de repartir avec SA solution pour devenir autonome devant l’usage de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone.
Mais l’atelier informatique, ce n’est pas que de l’informatique, c’est aussi l’occasion de créer ou de recréer du lien social, certes autour des sujets informatiques du moment qui sont un prétexte, mais aussi autour d’une tasse de café, de thé ou d’un verre de sirop.
Aussi l’accueil y a une place importante, l’atelier ne résumant pas à la simple résolution des problèmes informatiques mais intégrant aussi la dimension humaine des rapports sociaux.