C’est un espace d’écoute, de parole et de liens pour les femmes (cis ou trans) concernées par une ou plusieurs addictions avec et/ou sans substance (alcool, écrans, drogues, travail, sucre, jeux, achats, troubles alimentaires, sexualité, …).
Chacune peut venir y déposer sa difficulté du moment et le groupe choisira la situation-problème qui résonne pour le plus de femmes ce jour-là.
Puis chacune pourra partager avec le groupe les solutions qu’elle a trouvées pour y faire face et/ou pour aller mieux.
Car chacune possède en elle, même si elle l’a oublié, des capacités, une expérience de vie, des savoir-faire utiles pour les autres.
La surprise : on ne parle pas que d’addiction dans ce groupe mais plutôt/aussi des souffrances du quotidien. La mise en mots des maux et le partage d’expériences nous apprennent à faire avec nos émotions, à ce qu’elles résonnent moins fort et ne nous empêchent plus d’avancer : l’addiction a de moins en moins de place où s’immiscer !
Pour en savoir plus sur ces rondes et sur la Thérapie Communautaire Intégrative, lisez les pages dédiées à ce thème.
Partage, chaleur, intimité, sécurité, convivialité, autour d’une collation amenée par les unes ou les autres. « J’étais seule avec mon addiction, je me sens entourée maintenant. »